Réflexions d'une jeune fille engagée

Les Hommen à Roland-Garros

Roland-Garros Hommen 2013

Comme l’a rappelé le Salon Beige, le monde entier, sauf la France, a été mis au courant de l’action des Hommen, hier, lors de la finale de Roland Garros [1]. Le match de tennis a été interrompu et perturbé par plusieurs jeunes hommes, torse-nu et masqués de blanc, tenant des bâtons de fumigènes rouges.

Un premier groupe a déployé une banderole appelant à la démission de François Hollande, cependant qu’un courageux Hommen descendait sur le court de tennis, sans commettre aucune violence. Dans les tribunes également, plusieurs drapeaux ont été déployé et des slogans ont été clamés. 

Un court de tennis n’est pas un lieu sacré.

L’activisme dans en marge de manifestations sportives a toujours été pratiqué… Quand il n’est pas a posteriori célébré. [2]

Alors qu’une manifestation de soutien est en cours au 75 rue de la Faisanderie, devant le commissariat du XVIe arrondissement, et que la garde à vue des Hommen arrêtés est injustement prolongée de 24h, on apprend que deux nouveaux chefs d’inculpation pouvant valoir 7 ans d’emprisonnement ont été retenus : « violence avec arme par destination » et « visage dissimulé ». Il faut en déduire qu’un fumigène et une banderole sont de dangereuses armes, et qu’un masque de carnaval équivaut à une cagoule. On peut consulter l’article concerné du code pénal en cliquant ici.

Or, les vidéos prouvent que la seule violence, s’il y en a eu, provient du service de sécurité qui a plaqué l’Hommen de façon musclée.

Rappelons également que les Femen avaient été immédiatement relâchées après un simple et rapide contrôle d’identité, suite à leur profanation à Notre-Dame de Paris. Pourtant, le montage ci-après rappelle fort bien que l’acte était d’une gravité sans commune mesure.

Comparaison Hommen Femen

Article Le Rouge & Noir

***

Hommen Roland-Garros

***

Hommen New York Times

Presse Vientamienne

Hommen presse vietnamienne

Il n’y a qu’en France que l’on ne réagi pas !

Une du Journal Le Monde 9 juin 2013

Publicités

5 commentaires sur “Les Hommen à Roland-Garros

  1. Yann Bidon
    10 juin 2013
  2. 4 des 8 Hommen ont été libérés vers 16h45, aucune poursuite ne sera engagée contre eux par manque de preuves. Ils restent 4 Hommen qui ont été déferrés au Palais de Justice suite à la libération des 4 premiers.

    Ils seront jugés demain en comparution immédiate pour un motif grave et totalement faux : violence volontaire aggravée. AUCUN Hommen n’a commis quelques violences que ce soit ! Ils sont pacifistes ! Le parquet de Paris les charge avec de fausses accusations dans le but de les décourager !

    Ils ont besoin de tous les gens disponibles demain à 9h et durant les heures qui suivent devant le Palais de Justice pour soutenir les 4 Hommen qui vont être jugés sur de faux motifs ! Ils se battent pour la Famille et pour la France, venez les soutenir ! Nous sommes bel et bien dans une dictature.

  3. Pierre
    12 juin 2013

    Pas mal la comparaison des presses ^^

  4. Mr de X
    12 juin 2013

    Je pense que cette action est très forte et aura un grand impact. Certains considère cela comme une erreur, je ne suis pas de cet avis. Comme vous le soulignez, il y a eut un impact international, et cela grâce à la popularité de l’événement Roland-Garros. En France, les médias étouffent l’affaire ce qui n’est pas le cas dans les autres pays. C’est une stratégie très bonne selon moi, une manière de se faire entendre et de montrer que le mouvement de ne s’éteint pas!

  5. Anglade
    23 octobre 2013

    Tous les médias Français ont parlé de la perturbation de Roland-Garros et les journaux étrangers, comme le New York Times ont écrit des articles décrivant les manifestants comme des bigots arriérés et en s’étonnant de ce type de réaction dans le pays des droits de l’homme. Mes amis Belges et Espagnols étaient éberlués de voir ces violences contre une loi qui a été votée démocratiquement chez eux comme chez nous!

Exprimez-vous en postant un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 juin 2013 par dans Actualité, et est taguée , , .

Inspiration musicale

Evasion poétique

Espérance française

Discussions animées

%d blogueurs aiment cette page :